Vie des agents
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Devenir technicien supérieur au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Les métiers dans le domaine de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt vous intéressent ? Devenez technicien supérieur du ministère en charge de l'agriculture ! Après une formation rémunérée d'un an, vous exercerez des missions utiles et variées. En 2018, les pré-inscriptions sont ouvertes du 2 octobre au 2 novembre. Dossier.
01/10/2018
Dossier

Reconnaissance de l’expertise 

Depuis le 1er janvier 2016, le dispositif de reconnaissance de l’expertise à destination des agents du ministère est opérationnel. Il s’agit notamment de qualifier les experts aptes à occuper les postes à fort contenu scientifique ou technique.
02/07/2018
Info +

L’Infoma expérimente un nouveau mode de recrutement : en CDD et en alternance

Faciliter l’accès à la fonction publique pour les jeunes et les chômeurs de longue durée, c’est l’objectif de l’expérimentation du contrat PrAB. Un dispositif de recrutement en CDD et en alternance, déployé dans un premier temps pour la préparation au concours d’accès au premier grade du corps des techniciens supérieurs, dans la spécialité vétérinaire et alimentaire. 10 postes sont à pourvoir. Explications.
28/05/2018
Info +

Le bilan social du ministère en 2016

Chaque année, le bilan social du ministère en charge de l’agriculture présente une photographie de la communauté de travail du ministère et des évolutions en matière de politique des ressources humaines. Effectifs, pyramide des âges, temps de travail, rémunérations, concours... Ce document, très complet, a donné lieu à un dialogue social approfondi.
19/01/2018
Info +

Rejoignez les métiers de l’enseignement agricole !

L’enseignement agricole public recrute par voie de concours (externe et interne) des personnels d’enseignement et d’éducation. Les pré-inscriptions aux sessions 2018 des concours d’enseignement et d’éducation sont désormais ouvertes. La date de clôture des pré-inscriptions aux concours externes est fixée au 20 novembre 2017.
06/11/2017
Actualité

Technicien supérieur spécialité "Forêt et territoires ruraux"

Le technicien supérieur des services du ministère chargé de l’agriculture, spécialité « Forêts et territoires ruraux » est un fonctionnaire d’État de catégorie B. Au sein d’une équipe, ses compétences techniques et son expertise sont attendues pour instruire des dossiers, réaliser des études, assurer des contrôles réglementaires, conseiller des interlocuteurs.
03/10/2017
Info +

Technicien supérieur spécialité "vétérinaire et alimentaire"

Le technicien supérieur du ministère chargé de l’agriculture, spécialité « vétérinaire et alimentaire », est un fonctionnaire d’État de catégorie B. Sa mission principale est la protection de la santé publique tout au long de la chaîne alimentaire. Il exerce des missions d'inspection, au contact des animaux et des professionnels de l'élevage et de l'agroalimentaire.
03/10/2017
Info +

Technicien supérieur spécialité "techniques et économie agricoles"

Le technicien supérieur du ministère chargé de l’agriculture, spécialité « techniques et économie agricoles », est un fonctionnaire d’État de catégorie B. Au sein d'une équipe et au contact des professionnels de l’agriculture, il apporte son expertise technique sur des dossiers administratifs dans des domaines variés et complémentaires.
03/10/2017
Info +

Pages