Pêche et aquaculture
DPMA / agriculture.gouv.fr

Projet d’arrêté instituant une zone de protection de biotope dénommée « fond de la petite mer de Gâvres »

Les arrêtés de protection de biotope visent à prévenir la disparition d’espèces protégées. Chaque arrêté vise un biotope précis considéré nécessaire à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie des espèces concernées. Les arrêtés concernant des territoires situés sur domaine public maritime sont pris par le ministre en charge de la pêche maritime. La consultation du public a lieu entre le 17 août 2018 et le 7 septembre 2018 inclus.
17/08/2018
Info +

Aquaculture : truites, algues et coquillages, l'équation vertueuse de Symbiomer

Combiner l'élevage de poissons à la culture d'algues et de coquillages, cette méthode qui s'inspire de la chaîne alimentaire naturelle permet de réduire l'impact environnemental de l'élevage en transformant ses déchets en ressources pour des espèces filtreuses cultivées à proximité immédiate. Une équation vertueuse testée au large de l'île de Bréhat, par une jeune start-up bretonne, Symbiomer. Reportage.
06/07/2018
Info +

Ô'Poisson, la poissonnerie 2.0

Se faire livrer en deux clics des produits de la mer à domicile ? Rien d'étonnant pour la poissonnerie en ligne Ô'Poisson qui, depuis 3 ans, envoie des colis de poissons frais, coquillages, crustacés et conserves artisanales dans toute la France. Une histoire de famille – et de course contre la montre – qui nous emmène des côtes du Grand Ouest jusqu'à votre boîte aux lettres !
31/07/2018
Info +

Aquaculture : vers un avenir plus durable

Méconnue, souvent décriée pour son impact sur l'environnement, l'aquaculture française a pourtant de beaux atouts. Reportage au large de l'île de Bréhat où une jeune startup a mis au point un système pour transformer les déchets en ressources.
30/07/2018
Info +

Les Poissons du Soleil, fermes aquacoles innovantes

C'est sur le port de Sète-Frontignan (Hérault) que Les Poissons du Soleil, entreprise spécialisée dans la production de jeunes poissons marins, a installé en 2015 son site principal de pré-grossissement. Chaque année, plus de 10 tonnes d'alevins de bars, de daurades royales et de maigres sortent de ses bassins. Visite guidée d'un site performant, innovant et respectueux de l'environnement.
14/06/2018
Info +

Pages