#JEP2018 : l’art du partage au cœur des Journées européennes du patrimoine !
15/09/2018
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Les 35e Journées européennes du patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre 2018. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ouvre ses portes au public le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 11h à 18h.

L'occasion de découvrir et de partager les richesses de notre patrimoine architectural, de notre patrimoine alimentaire et de notre patrimoine vivant. L'Europe est également au centre de ces journées : l'accent sera mis sur l'organisation de la solidarité alimentaire et les moyens déployés par les banques alimentaires en France et dans les pays membres de l'Union européenne.

Un week-en à suivre en direct sur : 
Twitter | Instagram | Facebook | le blog actu en images du ministre

Découvrez le programme, et venez nombreux !

Plan de la visite du ministère

À télécharger

L'édition 2018 des Journées du patrimoine au ministère de l'Agriculture, c'est une histoire de parcours :

Un patrimoine architectural chargé d’histoire...

Découverte de l'hôtel de Villeroy, de la salle Sully et des arcades centenaires du 78 rue de Varenne, bâtiments affectés au ministère en charge de l'agriculture depuis 1881.

À ne pas manquer !

  • La statue de Parmentier - Antoine Augustin Parmentier, pharmacien militaire agronome et nutritionniste français et  précurseur de la chimie alimentaire et de l’agrobiologie, connu pour avoir promu les vertus nutritives de la pomme  de terre ;
  • La salle Sully - Fresques de Paul Sinibaldin, élève de Canabel. Célébration du commerce et de l'industrie (1898) et de l'agriculture (1901).

... et un jardin vivant

Au cœur du 7e arrondissement de Paris, un magnifique jardin classique abrite une foule de petites bêtes et un potager bio :

  • petites et grosses bêtes sont de passage : des poules côtoient des cochons de Bigorre, des chiens de troupeau, des chèvres et des moutons, une véritable mini-ferme !
  • lorsque le ver de terre perce le chemin, la pluie n'est pas loin : exposition de cet infatigable travailleur qu’est le ver de terre ;
  • là où il y a des abeilles, il y a du miel : les élèves du lycée agricole de Beaune La Rolande (Loiret) animeront un atelier découverte des ruches et dégustation de miel ;
  • un petit tour par le potager : tomates, choux, courges, salades, ciboulette, basilic, origan, verveine... pierre, jardinier en chef du ministère, délivrera de précieux conseils pour jardiner au naturel, à la campagne comme à la ville. 

À ne pas manquer !

  • Le plus grand arbre de Paris : un platane d’Orient plus que centenaire, veille sur le parc de l’Hôtel de Villeroy, et  mesure plus de 30 mètres de haut ;
  • Le travail des chiens de troupeau, avec les moutons de la Bergerie nationale de Rambouillet

Un marché des lycées...

Les lycéens de l'enseignement agricole honorent désormais chaque année ce rendez-vous incontournable que sont les Journées européennes du patrimoine et en profitent pour faire découvrir leurs produits au public.

Faites votre marché samedi de 14h à 18h et dimanche de 11h à 18h ! Charcuterie, vins, fromages, pâtés, foie gras et champagnes sont produits sur les exploitations des lycées agricoles.

La liste des lycées agricoles présents et leurs produits

  • Auvergne-Rhône-Alpes

EPLEFPA Aurillac, ENILV : fromages (AOP Cantal, AOP Salers, AOP Bleu d'Auvergne), charcuterie (saucissons, jambon sec, rillette, pâté…), plats cuisinés bocaux (sauce bolognaise, trippes, ...)

  • Bourgogne-France-Comté

EPLEFPA du Morvan : diverses rillettes et mousses de truites, filets de truites fumés..
EPLEFPA Quetigny-Plombières : jus de pommes, nectar de cassis, confitures et gelées, produit à tartiner, soupes chaudes et froides, coulis, sauce tomate…
Lycée viticole de Cosne-sur-Loire « Domaine des Athénées » : Vins de l'AOC Côteaux du Giennois
Lycée agricole de Davayé : fromages de chèvre

  • Grand Est

ELPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace Rouffach : Vins d'Alsace (Sylvaner, Riesling, Pinot noir, Pinot gris….)

  • Hauts-de-France

EPL de Crézancy : Champagne
EPL de l'Oise : poulets, miel, légumes produits sur l'exploitation.

  • Île-de-France

Lycée agricole de Bougainville : légumes bio, miel, soupe, tartinade, fleurs.
EPL Saint-Germain / Chambourcy : fruits et légumes, plantes à massif, potées fleuries...

  • Normandie

LPA du Pays de Bray : Calvados bio, Cidre bio, confiture de lait, Neufchatel bio, gelée de pomme...
Lycée agricole de Vire : Terrines, charcuterie et andouille
Lycée agricole de Coutances : Produits des lycées voisins : fromages du lycée de St-Lô et charcuteries de Vire.

  • Nouvelle-Aquitaine

EPL Bordeaux Gironde : vins rouges Montagne St Emilion, Lalande de Pomerol, Crémant de Bordeaux, Haut Médoc….
Lycée de la mer et du littoral Bourcefranc : Huîtres Marennes Oléron
Lycée agricole et agroalimentaire de Périgueux : Foie gras et spécialités du Périgord
EPLEFPA de Bordeaux-Blanquefort : Vins : Château La Tour Blanche (Sauternes), Les Jardins de la Tour Blanche (AOC bordeaux blanc, rosé et rouge)

  • Occitanie

Lycée viticole de Riscle : vin IGP Côtes de Gascogne, Floc de Gasqcogne AOP.
Lycée agricole de Mirande : Conserves de canard gras, charcuterie de porc noir de Bigorre
EPLEFPA de Beauregard Villefranche de Rouergue – charcuteries sèches, cuites, terrines en conserve, foie gras, confit de canard...

  • Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Lycée viticole d’Orange - Chateau Mongin : AOP Vins (Chateauneuf du Pape, Côtes du Rhône…)
EPL Les Alpilles - Huile d'olive AOP Vallée des Baux de Provence, cosmétiques

  • Pays de la Loire

EPLEFPA Laval : confitures, jus de fruits, compotes, miels,soupes de légumes...

 

À ne pas manquer  !

La végétalisation de la rampe d’accès à l’Hôtel Villeroy par les élèves du lycée de Saint-Germain en Laye  (horticulture et aménagement paysager).

Un parcours du goût...

Les représentants des filières feront déguster des produits portant le label « produits de France » et des produits du terroir :

  • AIB, association Interprofessionnelle de la Banane (avec UGpBAN) : dégustation de banane made in France ;
  • Interfel, association interprofessionnelle des fruits et légumes frais : exposition d'une Tour Eiffel ornée de fruits et légumes frais, recettes culinaires et ateliers sensoriels avec chefs et diététiciens, jeux et coloriages géants ;
  • Interbev, association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes : dégustations avec des bouchers et apprentis, présentation de «Viandes de France» et animations pour les enfants : jeu autour de l’élevage, de l’environnement et du métier d’éleveur ;
  • Cniel, centre national interprofessionnel de l’économie laitière : bar à lait, salle de traite pédagogique et dégustation de fromages AOP (avec le Conseil national des appellations d'origines laitières) ;
  • France filière pêche : animation et diffusion de recettes, découpe et ateliers culinaires ;
  • AOC des Antilles : ateliers master class et dégustation de rhum ;
  • Interchanvre, association interprofessionnelle du chanvre : exposition, maquette construite en chanvre ;
  • CELC, Confédération européenne du lin et du chanvre : exposition sur le lin, et exposition de produits textiles.

À ne pas manquer  !

MIAM, le miel issu des abeilles du ministère de l'agriculture, le bar à lait, les bananes de Guadeloupe et de Martinique et le Rhum AOC, l'éleveur de porcs noirs de Bigorre et ses produits, la dégustation de poissons frais.

... et des animations dans tous les coins !

Alimentation, agriculture, pêche, lutte anti gaspillage alimentaire, mais aussi dégustations, jeux et expos photos... Sans oublier la présence du groupe de jazz manouche Otave & Anatole le samedi et des sonneurs de trompe de l’ONF le dimanche.

Il y en aura pour tous les goûts dans la cour du ministère :

  • Animation chiens guides et chiens d'assistance (Chiens guide d'aveugle et handichiens)

Deux associations proposent de réaliser des animations autour de l'accompagnement des personnes en situation de handicap par des chiens : l’association « Centre indépendant d’éducation Chiens guides d’aveugles » de Maisons-Alfort ; une vingtaine d’étudiants vétérinaires (ENVA) familles d’accueil feront découvrir les Handichiens, chiens pour personnes en situation de Handicap ou épileptiques.

  • Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme

Pavillon France proposera tout au long du week-end des animations avec son Fish truck : découpe, ateliers culinaires et diffusion de recettes sont au programme.
Présence du Chef Pierre Caillet, Toque de l’année 2018 : démonstrations culinaires sur les produits de la mer.

  • Des expositions

Le ministère de l'Agriculture propose une exposition photos dédiée à l'Europe - Les belles histoires : une promenade photographique initiée par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), ces photos valorisent les actions menées dans les territoires et financés par l’Europe ;

À ne pas manquer  !

La bioéconomie exposée au ministère :

  • « J'aime le lin » est une exposition réalisée par la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC). Mode, décoration, design, habitat, industrie : vous découvrirez une sélection de produits finis textile et technique… et pourrez même repartir avec votre sachet de graines à planter !
  • « Chanvre » est une exposition réalisée par Interchanvre, l'interprofession française du chanvre. Habitat, industrie automobile, textile, horticulture, alimentation, cosmétique : du champ au produit fini, l'exposition vous emmène à la découverte de la filière chanvre et de ses usages.

Solidarité et Europe

Les Consultations citoyennes sur l'Europe donnent la parole aux citoyens de 27 pays de l'Union européenne pour qu'ils s'engagent, débattent et proposent leur vision de l'Europe. Parce que nos visiteurs sont aussi des consommateurs et des citoyens, ils pourront participer jusqu'à fin octobre 2018 à la consultation en ligne.

  • Animation des Banques Alimentaires : quizz sur la solidarité et les banques alimentaires en Europe et des ateliers dégustations (pains perdus et confitures).

Les partenaires des JEP2018 au ministère

Attention : les mesures de sécurité sont renforcées en matière de contrôle (fouille de sacs, ouverture des vestes...). Les visiteurs sont ainsi invités à éviter les objets encombrants (type gros sacs, poussettes...) pour éviter les grandes files d'attente.