Santé / Protection des animaux
©Xavier Remongin/Min.agri.fr

Laboratoires agréés et reconnus - méthodes officielles en alimentation

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés.
14/08/2018
Info +

Canicule et transport d'animaux vivants : point d'actualité

Le Règlement européen CE 1/2005 encadre tout transport d’animaux vivants dans les pays membres de l’Union européenne. En vigueur depuis le 5 janvier 2007, il renforce notamment les mesures de surveillance, d’autorisation et de contrôle. Il prévoit également des règles plus strictes pour les transports de longue durée et définit des normes supplémentaires de conformité pour les véhicules.
02/08/2018
Actualité

Renforcement de la stratégie pour le bien-être animal

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation entend mettre en place une politique plus ambitieuse sur le bien-être animal dont certaines mesures figurent dans le projet de loi agriculture et alimentation. Stéphane Travert réaffirme ainsi l’importance qu’il attache à ce sujet dans le cadre de l’évolution de nos modèles agricoles. Dossier.
23/04/2018
Dossier

Stéphane Travert renforce la stratégie du gouvernement en matière de bien-être animal

Stéphane Travert entend mettre en place une politique plus ambitieuse sur le bien-être animal dont certaines mesures figurent dans le projet de loi débattu prochainement au Parlement. Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation réaffirme ainsi l’importance qu’il attache à ce sujet dans le cadre de l’évolution de nos modèles agricoles.
20/03/2018
Presse

Laboratoires agréés et méthodes officielles en santé animale

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés.
14/08/2018
Info +

Les vade-mecum d'inspection

La DGAL met à disposition des professionnels les vade-mecum d’inspection, véritables outils de l’inspection conduite par les agents du ministère dans les entreprises des secteurs agricole et agro-alimentaire. Ces documents sont mis à disposition dans un souci de transparence et d’information.
13/08/2018
Info +

Animaux domestiques : les sanctions encourues pour abandon

En France, l’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende. Si vous ne pouvez emporter votre animal sur votre lieu de vacances, sachez que des pensions pour animaux existent. Des inspections peuvent y être réalisées dans le cadre de l’Opération "Protection animale vacances".
06/08/2018
Info +

Pages