Transition agro-écologique

Arrêté du 4 mai 2017 / Mise sur le marché et utilisation des produits phytopharmaceutiques

L’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime fixe certaines dispositions encadrant la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants. Elles visent à assurer la sécurité de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
16/10/2018
Info +

La Haute Valeur Environnementale, un dynamisme confirmé

Qu'est-ce que la « Haute Valeur Environnementale » ? Quels critères faut-il respecter pour l'obtenir ? Comment s'inscrit-elle dans la certification environnementale des exploitations agricoles ? Où trouver des exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale ? Comment identifier les produits issus des exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale ?
08/10/2018
Dossier

Sécheresse : comment le Gouvernement vient en aide aux agriculteurs ?

Au cours de l'été 2018, la France a dû faire face à une vague de sécheresse importante provoquant de graves conséquences sur les exploitations agricoles des territoires concernés. Dès cet été, le Gouvernement a mobilisé différents dispositifs pour venir en aide aux agriculteurs français et anticiper les difficultés à venir.
03/10/2018
Info +

Accompagner le développement de l’agriculture de conservation des sols

Dans le cadre d'une convention avec l'Association pour la promotion d'une agriculture durable (APAD), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a accueilli dans ses locaux, le 21 septembre 2018, un colloque sur l'agriculture de conservation des sols (ACS) afin de mieux faire connaître cette façon de produire.
01/10/2018
Info +

Les mauvaises herbes à l'épreuve de l'innovation

Devant l’évolution nécessaire de l’agriculture vers plus de durabilité, plusieurs programmes ont été mis en place pour encourager la transition écologique tout en prenant en compte les besoins et contraintes des agriculteurs et des filières. C’est dans ce cadre que le Challenge ROSE, un grand appel à projets, a été lancé en 2017. L’objectif : mobiliser chercheurs et acteurs privés pour identifier des solutions innovantes en matière de désherbage et réduire ainsi le recours aux herbicides.
20/09/2018
Info +

Le numérique au service de la transition agro-écologique

Tous les domaines d’activité ont été bouleversés par la révolution numérique. Le secteur agricole ne fait pas exception et se trouve également bouleversé par le développement des outils digitaux. Cet ensemble de dispositifs technologiques permet une connaissance de plus en plus fine des exploitations agricoles. À ce titre, la transition agro-écologique est particulièrement concernée par les bénéfices tirés des outils digitaux en matière de performance économique et environnementale. Point de situation.
20/09/2018
Info +

Pages